Accueil > MULTIMEDIA > L’Algérie compte 21 millions d’abonnés mobiles

L’Algérie compte 21 millions d’abonnés mobiles

mardi 20 mars 2007, par Souad

Les trois opérateurs de téléphonie mobile en Algérie totalisent 21 millions d’abonnés mobiles selon le ministre de la Poste et des télécommunications, Boudjemaâ Haïchour.

La téléphonie mobile en forte croissance en Algérie.

Le ministre a précisé en marge d’un séminaire régional sur le protocole Internet / VoIP, tenu à l’Hôtel Hilton, devant des experts venus de 20 pays arabes, que 7 Algériens sur 10 ont aujourd’hui un téléphone mobile, ajoutant que le ministère est aujourd’hui totalement disposé à développer et à généraliser l’Internet en Algérie, notamment « le téléphone par Internet », appelé VoIP (Voice over Internet).

Boudjemaâ Haïchour a annoncé la levée prochaine de la suspension d’octroi des autorisations pour les opérateurs désirant investir le créneau du téléphone par Internet en Algérie. Le président de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), Mohamed Belfodil, a indiqué dans ce sens que l’expert qui a été chargé de faire une étude sur la VoIP a fini son travail, et l’expertise sera remise au conseil de l’ARPT dans les jours qui viennent pour qu’une décision de levée de la suspension soit rendue publique dans une semaine.

Pour rappel, l’ARPT avait suspendu l’octroi des autorisations pour la VoIP depuis six mois, après avoir autorisé, dans un premier temps, 11 opérateurs à activer dans ce créneau, une année auparavant. Interrogé sur les raisons du gel d’octroi des autorisations pour la téléphonie sur Internet en Algérie, Mohamed Belfodil répond que l’ARPT avait décidé de faire une étude d’évaluation sur les perspectives d’évolution de cette activité sur le marché des télécommunications pour mieux l’organiser.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après Le Quotidien d’Oran