Accueil > ALGERIE > L’Algérie dans le Grand Moyen-Orient ?

L’Algérie dans le Grand Moyen-Orient ?

jeudi 14 septembre 2006, par Rédaction

L’Algérie serait intégrée dans le projet du Grand Moyen Orient que défend l’administration Bush, selon l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger, Robert Ford, qui s’exprimait sur les relations entre les deux pays dans les colonnes du quotidien Echourouk El Yaoumi.

L’Algérie dans le Grand Moyen-Orient ?

D’emblée le diplomate américain fait état du développement de la coopération sécuritaire, notamment depuis les évènements du 11 septembre 2001. Robert Ford, qui mettra en exergue le volume des échanges de visites entre les responsables militaires des deux pays, ne manquera pas de souligner que “la coopération dans ce domaine est forte”. Mais à une question sur les critiques dirigées il y a quelque temps envers l’administration américaine qui lutte contre le terrorisme et refuse d’aider l’Algérie à se pourvoir en armes, le diplomate rétorquera : “C’est au gouvernement algérien d’en faire la demande et de manière officielle.”

Selon lui, “rien ne s’est fait dans ce sens jusqu’à ce jour”. Si l’Algérie en avait formulé la demande, “on aurait étudié le dossier”, ajoutera Robert Ford qui répondra à une autre interrogation sur l’activité militaire américaine dans le Sahara algérien et les pays du Sahel. Sur ce sujet, le diplomate qui ne sera pas prolixe, se contentera, seulement, de confirmer l’existence “d’une initiative qui englobe neuf pays de la région, parmi eux l’Algérie, le Sénégal et le Niger...”. “Nous avons fait des manœuvres communes, fourni des équipements et organisé des rencontres entre les partenaires”, indiquera le responsable américain tout en soulignant “la disponibilité de l’administration Bush à coopérer à travers ce cadre avec tous les pays y compris l’Algérie”.

Concernant la problématique des Algériens détenus à Guantanamo, Robert Ford affirme n’avoir “aucune nouvelle sur le sujet”. Ce qui est sûr, soutiendra-t-il, il y a un grand débat aux États-Unis sur la question qui est actuellement posée au sein du Congrès. En effet, le problème qui se présente, selon lui, est lié “à la manière de trouver un équilibre entre la lutte contre le terrorisme d’un côté, le respect des droits de l’Homme, de l’autre”. À propos du débat sur le projet du Grand Moyen-Orient (GMO), le diplomate américain affirme que l’Algérie fait partie du monde arabe et du projet sus-cité. Son Excellence explique : “Il y a un programme d’aide technique à quelques journaux, aux institutions financières, les banques et les sociétés d’assurance. Il existe également un programme et des projets de coopération avec les partis politiques en coordination avec l’Institut démocratique américain”.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après Liberté