Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > SPORTS > L’Algérie dans le chapeau 3 au Mondial 2010

L’Algérie dans le chapeau 3 au Mondial 2010

jeudi 3 décembre 2009, par Rédaction

L’Algérie a été versée dans le chapeau numéro trois en vue du tirage au sort de la coupe du monde 2010 de football.

L'Algérie dans le chapeau 3 au Mondial 2010. Le tirage au sort de la coupe du monde 2010 de football sera effectué ce vendredi à Cap Town en Afrique du Sud. C’est ce qu’a confirmé hier le Comité d’organisation du Mondial 2010, présidé par le Camerounais Issa Hayatou. Outre l’Algérie, qui retrouve le Mondial après 24 ans d’absence (sa dernière participation remonte à l’édition du Mexique en 1986), le chapeau trois comprend également les quatre autres représentants africains : le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria, alors que l’Afrique du Sud a été désignée comme tête de série. Ce groupe est aussi complété par les sélections sud-américaines, à savoir le Chili, le Paraguay et l’Uruguay. Ce n’est qu’hier que la FIFA a dévoilé les critères de calcul pour la désignation des quatre chapeaux de huit équipes en vue du tirage au sort au Cap.

En effet, la commission d’organisation de la coupe du monde 2010 s’est basée uniquement sur le classement FIFA du mois d’octobre pour désigner les différents chapeaux. Dans ce contexte, il faut savoir que l’Algérie occupait à l’époque la 29e position du classement. Ce n’est pas le même procédé qui avait été adopté lors du Mondial 2006, où la FIFA avait pris en compte le classement FIFA ainsi que les dernières participations aux Mondiaux 1998 et 2002. Ce changement a été fatal pour le vice-champion du monde 2006, la France, mais aussi pour le Portugal, demi-finaliste lors de la même édition jouée en Allemagne, qui ont été versés dans le chapeau numéro 4 en compagnie du Danemark, de la Grèce, de la Serbie, de la Slovaquie, de la Slovénie et de la Suisse.

Les quatre pots en vue du tirage au sort :
- Pot 1 : Têtes de série : Brésil, Espagne, Italie, Allemagne, Argentine, Angleterre, Pays-Bas, Afrique du Sud (pays organisateur)
- Pot 2 : Australie, Japon, Corée du Sud, Corée du Nord, Honduras, Mexique, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande
- Pot 3 : Algérie, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Chili, Paraguay, Uruguay
- Pot 4 : Danemark, France, Grèce, Portugal, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant