Accueil > ECONOMIE > L’Algérie estime que l’OPEP peut satisfaire la demande

L’Algérie estime que l’OPEP peut satisfaire la demande

samedi 17 novembre 2007, par Souad

Le ministre de l’énergie Chakib Khelil qui représentait l’Algérie à la réunion de l’OPEP en Arabie Saoudite a estimé que l’offre de pétrole est suffisante.

L’offre de pétrole de l’OPEP est suffisante selon l’Algérie.

Le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Chakib Khelil, a indiqué à Riyad, qu’il n’y a pas d’inquiétudes sur le marché du pétrole du fait que les réserves de l’Opep sont suffisantes pour répondre à la demande mondiale à long terme. “L’étude faite par l’Opep, dont partie l’Algérie, a montré que les réserves de pétrole des pays membres peuvent répondre à la demande mondiale en pétrole pour de longues années encore, mais la question est de savoir comment va évoluer cette demande”, a-t-il déclaré au cours de la réunion ministérielle de l’Opep, entamée mercredi dernier et consacrée à la préparation du sommet des chefs d’État des pays de l’Opep, prévu pour aujourd’hui et demain dans la capitale saoudienne. L’Opep “fait toujours de son mieux pour répondre à la demande de pétrole et assurer l’équilibre même dans les périodes les plus difficiles”, a ajouté M. Khelil, rappelant qu’en 2003 et en dépit d’une chute brutale de sa production, l’organisation a su maintenir un certain équilibre pour éviter une hausse spectaculaire des cours.

La question de la volatilité des prix du brut figurait en bonne place dans l’agenda de cette réunion ministérielle. Les ministres du Pétrole de l’Opep, dont celui de l’Algérie, ont exprimé, à l’ouverture de leur conférence, une réelle préoccupation des douze pays membres à l’égard de la lancinante question de la volatilité des prix qui enregistrent pour l’instant record sur record. Selon les principaux intervenants, la demande en pétrole va augmenter pendant de longues années encore à la faveur des fortes croissances économiques enregistrées notamment en Chine, en Inde et au Brésil. Cette demande peut être satisfaite par l’Opep, mais la question est de savoir à quel niveau l’organisation peut intervenir pour assurer l’équilibre du marché international, a-t-on souligné.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté