Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et la Corée du Sud veulent renforcer leur coopération

L’Algérie et la Corée du Sud veulent renforcer leur coopération

mardi 3 novembre 2009, par Samir

L’Algérie et la Corée du Sud discuteront des moyens de renforcer leur coopération à l’occasion de la visite à Alger du ministre Yu Myung-hwan.

L’Algérie et la Corée du Sud veulent renforcer leur coopération.

Le chef de la diplomatie sud-coréenne Yu Myung-hwan est depuis hier à Alger pour une visite axée sur les relations bilatérales entre la Corée du Sud et l’Algérie. Une visite qui a pour objectif le renforcement des relations bilatérales entres les deux pays, selon les propos de M. Yu. Accueilli à son arrivée par M. Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, M. Yu a affirmé, à son arrivée à l’aéroport d’Alger, qu’il était là en effet pour « renforcer davantage les relations bilatérales », tout en relevant que les relations de coopération entre les deux pays avaient connu un « développement fulgurant » au cours des trois dernières années. Partant, le chef de la diplomatie sud-coréen s’est dit qu’(il) s’attend à « des discussions fructueuses » avec son homologue Mourad Medelci, tout en invitant ce dernier à « se rendre prochainement en Corée ». Pour le chef de la diplomatie sud-coréenne, les dernières visites échangées entre les officiels des deux pays, dont celle effectuée à Séoul par le président Abdelaziz Bouteflika en 2003, ont été pour beaucoup dans le renforcement des relations de coopération qui unissent l’Algérie et la Corée.

Les deux pays entretiennent des relations diplomatiques depuis presque 20 ans et le président Bouteflika s’était rendu en décembre 2003 en visite d’Etat de quatre jours en Corée du Sud. Pour sa part, l’ancien président sud-coréen Roh Moo-Hyun avait effectué en Algérie une visite d’Etat de trois jours en mars 2006. Voilà deux visites qui, selon M. Yu, « ont permis de renforcer davantage » les relations entre les deux pays. Dans la foulée, M. Yu a indiqué à l’occasion que le chef de l’Etat sud-coréen Lee Myung-Bak envisageait de venir à Alger « dans un avenir proche ». Rappelant les entretiens qu’a eus le président Bouteflika avec son homologue coréen en marge de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Pékin en août 2008, et durant laquelle le chef de l’Etat sud-coréen Lee Myung-Bak avait exprimé son souhait de visiter l’Algérie au printemps 2009, M. Yu explique que le rapport de cette visite se justifie par « la crise économique qui a secoué le monde entier ». Économiquement parlant, les deux pays entretiennent déjà des relations basées sur le principe de partenariat. Le groupe privé algérien Cevital et Samsung ont ainsi lancé fin 2008 la construction d’une usine de fabrication de produits de la marque sud-coréenne à Sétif (300 km à l’est d’Alger).

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant