Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et le Qatar signent plusieurs conventions

L’Algérie et le Qatar signent plusieurs conventions

samedi 5 juillet 2008, par Samir

L’Algérie et le Qatar ont annoncé la signature de plusieurs conventions à l’issue des travaux de la commission mixte algéro-qatari à Doha.

Les travaux de la commission mixte Algérie-Qatar ont été sanctionnés, jeudi à Doha, par la signature d’une convention sur la non double imposition paraphée en 2007, d’un mémorandum d’entente dans le domaine de l’environnement et du procès verbal (PV) des travaux de la 3e session. Le PV souligne l’impérative redynamisation des différents secteurs et appelle à l’élaboration d’un cadre juridique visant leur renforcement, a indiqué un communiqué du ministère des finances. Les travaux ont été coprésidés par le ministre des Finances Karim Djoudi et le ministre qatari des finances et de l’économie, Youcef Kamal qui ont souligné la nécessité de consolider la coopération notamment en matière de création d’un fonds d’investissements commun et de promouvoir les investissements dans le domaine du développement du foncier.

Les deux ministres ont souligné la nécessité de consolider les investissements entre l’Algérie et le Qatar dans les domaines de l’agriculture, de la faune, de l’aviculture, de la sidérurgie et de la chimie industrielle. Ils ont convenu, à cet effet, de la mise en place de sous-commissions qui seront chargées d’examiner les questions proposées. Karim Djoudi s’est entretenu, en marge des travaux, avec le responsable du dispositif du Qatar pour les investissements étrangers avec lequel il a examiné le climat d’investissement en Algérie et les opportunités que recèle le pays. Le responsable qatari a fait part de la disposition de la partie qatarie d’accéder au marché algérien dans les domaines proposés par la partie algérienne.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après APS