Accueil > ALGERIE > L’Algérie favorable à un partenariat d’exception avec la France

L’Algérie favorable à un partenariat d’exception avec la France

samedi 9 juin 2007, par Souad

Le président Abdelaziz Bouteflika a rappelé l’engagement de l’Algérie pour renforcer la coopération avec la France dans le cadre d’un partenariat d’exception.

Bouteflika (Algérie) et Sarkozy (France)

Dans une lettre adressée au président français Nicolas Sarkozy, le président Abdelaziz Bouteflika écrit : « Au moment où je survole le territoire français pour me rendre à Heiligendamm, il me plaît de vous adresser mes chaleureuses salutations que j’accompagne de mes voeux les meilleurs de bonheur et de santé personnels, de progrès et de bien-être pour le peuple français ami », a écrit le chef de l’Etat qui se rendait au sommet du G8 en Allemagne, dans son message. Et d’ajouter : « Je saisis cette heureuse opportunité pour vous réitérer mon engagement personnel à oeuvrer pour la consolidation de la dynamique de rapprochement que connaissent aujourd’hui l’Algérie et la France, une dynamique appelée à trouver son couronnement dans l’édification du partenariat d’exception que nos deux peuples appellent de leurs voeux ».

S’adressant au chef de l’Etat français, Bouteflika s’est dit par ailleurs convaincu « qu’ensemble, à travers le renforcement de notre concertation et de notre dialogue politique, nous pourrons apporter une contribution appréciable à la promotion des valeurs de coopération, de paix et de stabilité dans le monde et en particulier dans notre sous-région méditerranéenne ». Cette nouvelle dynamique dans les relations algéro-françaises, c’est l’ambassadeur de la France en Algérie, M. Bernard Bajolet, qui en a révélé les premiers contours le 5 juin dernier, en marge de la clôture des travaux de la session ordinaire du Haut conseil algéro-français universitaire et de recherche. « La relation avec l’Algérie sera une des priorités de la diplomatie française », a indiqué M. Bajolet. « Nous allons proposer un document de partenariat ambitieux entre l’Algérie et la France, dont une nouvelle convention de coopération et un document-cadre de partenariat », a encore indiqué le diplomate français.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran