Accueil > CINEMA ET TELEVISION > L’Algérie financera un film révolutionnaire

L’Algérie financera un film révolutionnaire

lundi 13 octobre 2008, par Samir

L’Algérie dépensera 60 milliards de centimes pour la réalisation d’un film révolutionnaire par le réalisateur Mohammed Lakhdar-Hamina.

Mohammed Lakhdar-Hamina obtient une aide de l’Algérie pour son film.

Le réalisateur algérien émigré en France, Mohammed Lakhdar-Hamina commencera, dans les prochains jours, la réalisation d’un gigantesque travail cinématographique dans l’histoire du cinéma algérien, intitulé « Ghouroub El-Dhalal », « disparition de l’aberration », après avoir obtenu de l’Algérie une aide financière estimée à 60 milliards de centimes. Le réalisateur Mohammed Lakhdar-Hamina a affirmé dans une déclaration à El Khabar depuis la France qu’il est en pleins préparatifs pour le début de la réalisation d’un nouveau film, dont il a lui-même écrit l’histoire et le scénario, et qui est un film révolutionnaire.

Le projet de ce film était à la demande de la ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi au Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, qui a accordé une autorisation spéciale pour ce projet cinématographique et lui a alloué une enveloppe financière estimée à 60 milliards de centimes.
Le réalisateur Lakhdar-Hamina a indiqué à El Khabar que le soutien que lui a réservé le président Abdelaziz Bouteflika vise à relancer le cinéma algérien, surtout que nous ne possédons pas un septième art. Il est à noter que « la dernière image » était le dernier film réalisé par Lakhdar-Hamina depuis vingt ans et qu’il a déjà obtenu plusieurs prix internationaux, notamment la palme d’or au festival de Cannes, pour son chef d’œuvre intitulé chronique des années de braise.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar