Accueil > ECONOMIE > L’Algérie parmi les pays les moins endettés du monde

L’Algérie parmi les pays les moins endettés du monde

vendredi 18 juillet 2008, par Rédaction

L’Algérie est désormais l’un des pays les moins endettés dans le monde avec une dette extérieure de moins de 5 milliards de dollars.

La dette de l’Algérie en forte baisse.

Le gouverneur de la banque d’Algérie vient d’indiquer que le stock de la dette extérieure a atteint 4,8 milliards de dollars à fin juin 2008, contre 5,5 milliards de dollars à fin juin 2007. La dette reste insignifiante. Le service de la dette se situe à moins de 1 milliard de dollars. En un mot, l’Algérie n’a plus de problème de dette. C’est cette faiblesse du service de la dette qui explique en partie la montée des réserves de change. L’Algérie figure ainsi parmi les pays les moins endettés dans le monde. Elle n’est plus un gros pays débiteur mais un pays créditeur. L’Algérie n’a plus de besoins de financement. Elle finance en monnaie locale ses projets.

Il faudra observer cependant si la dette publique extérieure de l’Algérie s’est quasiment éteinte, il n’y a pas eu de progrès en revanche dans le chantier d’extinction de la dette privée extérieure, les opérations de remboursement anticipé concernant ce volet de la dette ne semblent pas avoir progressé. L’autre chantier, éminemment important, est celui de la réduction de la dette intérieure, visant à la faire passer de 10 à 7 milliards d’euros. Les progrès à ce niveau restent lents. Alors qu’il a pour avantage de réduire les dépenses budgétaires pour rembourser cette dette. Ces sommes seraient alors consacrées à des besoins plus urgents. Mais le gros problème de l’Algérie n’a jamais été la dette. Elle n’est qu’un effet. La principale difficulté est l’avancée dans les réformes économiques.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté