Accueil > ECONOMIE > L’Algérie paye cash la quasi-totalité de ses importations

L’Algérie paye cash la quasi-totalité de ses importations

mardi 30 septembre 2008, par Rédaction

L’Algérie a payé comptant la quasi-totalité de ses importations des huit premiers mois de l’année selon les douanes algériennes.

Les importations de l’Algérie.

Les importations ont été financées essentiellement cash à raison de 20,4 milliards de dollars durant la période considérée sur un total de 25,4 milliards de dollars, contre 14,31 milliards durant les huit premiers mois de 2007 sur un montant de 17,62 milliards. Les statistiques douanières précisent par ailleurs que le recours aux lignes de crédit représente qu’une infime partie, 2 milliards de dollars, durant les deux périodes de référence. Le reste des importations a été réalisé sans transfert financier ou grâce au recours aux comptes devises propres.

L’Algérie a toujours préféré payer cash ses achats, notamment depuis son aisance financière générée par la manne pétrolière. « Ce mode de financement évite de subir les pertes de change ou de tomber de nouveau dans la spirale de l’endettement, après avoir remboursé presque la totalité de nos dettes », explique un responsable au ministère des Finances. Il est donc clair que l’Algérie n’est pas près de s’endetter à nouveau pour supporter le coût de l’endettement, d’autant qu’elle possède de l’argent.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant