Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’Algérie peut tenir avec un baril de pétrole à 37 dollars

L’Algérie peut tenir avec un baril de pétrole à 37 dollars

dimanche 1er février 2009, par Rédaction

L’Algérie est capable d’assurer une couverture de son déficit du Trésor pendant plus de trois ans avec un baril à 37 dollars.

L'Algérie produit plus d'un million de barils de pétrole par jour. C’est ce qu’a réaffirmé, samedi à Alger, le ministre des Finances, Karim Djoudi. « Avec un prix du baril de 37 dollars, nous avons a peu près trois années et demie de couverture de notre déficit du trésor, sans prendre en considération le fait que nous avons réduit notre endettement intérieur », a déclaré M. Djoudi en marge de la clôture de la session d’automne du Conseil de la nation. L’Algérie, aujourd’hui, est « concernée essentiellement par la baisse de la demande mondiale qui a joué sur les prix du pétrole », a-t-il expliqué, estimant que ces prix ne resteront pas durablement à leur niveau actuel, en référence au phénomène de reprise « qui devrait s’annoncer fin 2010 selon les experts du domaine pétrolier », a-t-il indiqué.

Selon M. Djoudi, même s’il reste difficile d’avancer des chiffres précis, « le plus important est qu’il y a aujourd’hui une relance de la demande globale ». « Les plans d’équipement publics initiés par les Américains, les Européens et les Asiatiques vont jouer sur la demande de consommation et d’investissement dont les premiers effets se manifesteront vers le premier semestre 2010 », a-t-il dit. « Un autre élément à ne pas négliger, est la rareté de ce bien (pétrole) qui, combinée à la relance de la demande globale, devrait jouer théoriquement sur les prix du pétrole », a ajouté le ministre des Finances.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier