Accueil > ECONOMIE > L’Algérie première économie d’Afrique du Nord

L’Algérie première économie d’Afrique du Nord

lundi 16 juin 2008, par Rédaction

L’Algérie a la première économie en Afrique du nord devant l’Egypte et la 3ème au niveau africain derrière l’Afrique du sud et le Nigéria.

L’Algérie et l’Afrique du nord.

L’Algérie est la 50ème économie dans le monde, la troisième en Afrique derrière l’Afrique du Sud et le Nigeria, la première en Afrique du Nord devant l’Egypte, selon une étude de la mission économique de l’ambassade de France à Alger, élaboré en collaboration avec le bureau CMS Francis Lefebvre, intitulé « S’implanter en Algérie ». Selon ce document, l’Algérie occupe une place prépondérante au sein des marchés dits émergents, après une phase d’expansion économique sans précédent depuis le début de la décennie 2000. L’embellie financière depuis 2000, grâce à la flambée des prix du pétrole, lui permet de poursuivre et d’accélérer la modernisation de ses infrastructures. Les auteurs rajoutent : « l’accroissement de la rente pétrolière depuis le début de la décennie 2000 permet à l’Algérie d’appréhender dans les meilleures conditions le défi qui est celui des pouvoirs publics d’accompagner et d’accentuer le rythme de modernisation de l’économie nationale ».

L’Algérie mobilise du reste 155 milliards de dollars durant cinq ans au titre du plan de relance bis. Concernant le potentiel de l’Algérie, le document souligne qu’avec une croissance soutenue et une population très jeune (51% ont moins de 25 ans), le marché interne présente des « potentialités parmi les plus élevées de la Méditerranée. Les tendances actuelles contribuent à l’émergence de classes moyennes et du secteur privé, renforçant l’accroissement de la demande interne comme des importations », précise le rapport. A noté que trois mégaprojets ont été cités dans ce rapport. Il s’agit de sidérurgiques à Jijel et Oran, de la pétrochimie, du dessalement d’eau, de production d’aluminium et de cimenteries. Il a cité également les investissements des pays du Golfe dans le tourisme et l’immobilier. Selon ce document, les futurs projets bénéficieront, du reste, des avantages liés à des infrastructures plus modernes et à une énergie à moindre coût.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Financier