Accueil > ECONOMIE > L’Algérie prend part aujourd’hui à la conférence de l’Euromed

L’Algérie prend part aujourd’hui à la conférence de l’Euromed

lundi 29 novembre 2004, par Hassiba

Dans le cadre de la conférence semestrielle de l’Euromed, l’Algérie prend part, aujourd’hui et demain à La Haye, à la réunion des ministres des Affaires étrangères européens et des pays du pourtour méditerranéen.

Représentée par Abdelaziz Belkhadem, l’Algérie participera aux deux thèmes majeurs inscrits à l’ordre du jour de cette réunion, en l’occurrence l’évaluation du Processus de Barcelone et l’examen de la situation au Proche-Orient et le conflit entre Palestiniens et Israéliens. Concernant ce délicat dossier, les ministres participants -parmi lesquels est attendue la présence du ministre palestinien Nabil Chaath et de son homologue israélien Sylvan Shalom- devraient tenter d’étudier les opportunités de parvenir à une paix durable entre les deux parties notamment à la suite de la dynamique née de la mort du leader palestinien Yasser Arafat et de l’approche de la date du scrutin palestinien, prévu pour le 9 janvier prochain.

Aux côtés des ministres de tous les pays concernés, il est également attendu que soient présents à cette réunion le haut représentant pour la politique étrangère de l’Union européenne (UE) Javier Solana et la commissaire européenne aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner ainsi qu’un représentant libyen en qualité d’observateur.La Syrie, quant à elle, absente bien qu’elle soit géographiquement concernée, devrait, selon les propos optimistes de Christian Leffler (chargé de la Méditerranée à la Commission européenne), conclure enfin l’accord d’association UE-Syrie dans les mois à venir.

Outre la Libye, présente en tant qu’observatrice, prennent part aux conférences du dialogue euro-méditerranéen (Euromed), aux côtés des 25 pays membres de l’UE, les Etats suivants : Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Autorité palestinienne, Syrie et Turquie. L’autre thème majeur à l’ordre du jour de la conférence Euromed consiste en l’évaluation de la coopération régionale, précisément de celle entre les deux rives de la mer Méditerranée. Cela d’autant que dans une année (novembre 2005) aura lieu le sommet des chefs d’Etat de l’espace euro-méditerranéen à l’occasion du dixième anniversaire du lancement de ladite coopération (en 1995 à Barcelone). Au-delà de ce rendez-vous, il s’agira pour l’ensemble des pays partenaires de ce dialogue de parvenir à la mise en place d’une zone Euromed de libre-échange d’ici à 2010. Evaluation faite, les pays membres de l’Euromed se pencheront lors de cette rencontre informelle sur les nouvelles projections dont doivent être dotés leur dialogue et leur partenariat.

Réformes économiques, investissement, aspects socioculturels sont entre autres dossiers les points sur lesquels sera axé le débat entre la troïka européenne et les pays membres du dialogue Euromed. Selon l’APS, Mme Benita Ferrero-Waldner, membre de la Commission chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, a souligné, à une année du bouclage de la première décade du lancement de l’Euromed à Barcelonne, que l’Union européenne « souhaite évaluer avec lucidité les réussites et les faiblesses » de ce processus afin de présenter de « nouvelles idées concrètes au printemps prochain ». Le Processus de Barcelone, estime-t-elle, est « au cœur de notre relation avec nos voisins du Sud et la politique de voisinage nous donne la possibilité de progresser vers des relations encore plus étroites ».

Citant des sources officielles à Bruxelles, l’APS note que le réexamen du Processus de Barcelone sera achevé à temps pour la prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères, qui se tiendra au mois de mai prochain au Luxembourg. Avant cette date, la Commission européenne communiquera ses propositions en prévision de la célébration du 10ème anniversaire du lancement du Processus de Barcelone. Sur le plan culturel, la réunion de La Haye devrait permettre, rapportent les agences, aux participants de saluer la création, à Alexandrie (Egypte), de la Fondation Anna Lindh pour le dialogue des cultures. L’outil financier du Processus de Barcelone est le MEDA qui consacre présentement plus de 700 millions d’euros aux réformes politiques et économiques, au développement socioéconomique et à la coopération dans la lutte contre les menaces communes. Aussi, avec la Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat (FEMIP) mise en place par la Banque européenne d’investissement, l’UE fournit annuellement environ trois milliards d’euros, en prêts et en subventions, à ses partenaires de l’espace méditerranéen.

L’aide européenne dans le cadre Euromed porte sur un total de 13 milliards d’euros pour la période 2002-2006. Le programme MEDA 2 est doté d’un montant de 5,35 milliards d’euros, alors que les prêts accordés à la Méditerranée par la Banque européenne l’investissement (BEI) s’élèvent à 7,4 milliards d’euros. En décembre 2006, pourrait être créée une filiale Euromed de la BEI. La conférence d’aujourd’hui et demain à La Haye intervient quelques jours après la rencontre ministérielle du Groupe 5+5 tenue les 23 et 24 novembre derniers à Oran.

Par Younes Hamidouche, La Tribune