Accueil > INTERNATIONAL > L’Algérie salue la libération des prisonniers marocains

L’Algérie salue la libération des prisonniers marocains

vendredi 19 août 2005, par Rédaction

L’Algérie a salué la libération des derniers prisonniers marocains détenus par le Polisario à Tindouf, dans le sud-ouest algérien.

Les prisonniers marocains du Polisario ont été remis au sénateur Richard Lugar et rapatriés au Maroc.

"L’Algérie a accueilli avec satisfaction la libération par le Front Polisario de 404 prisonniers de guerre marocains, qui ont été effectivement remis (...) au représentant mandaté par le président des Etats-Unis d’Amérique, le sénateur Richard Lugar, président de la commission des affaires étrangères du Sénat américain", indique dans un communiqué le ministère algérien des Affaires étrangères.

Dans cette déclaration, qui met en relief le rôle de Washington, l’initiative du Polisario est qualifiée de "geste humanitaire de grande portée" par lequel le Front "a une nouvelle fois fait preuve d’un sens élevé des responsabilités".

Après cette libération, "qui permet qu’une page sensible du conflit fratricide du Sahara-Occidental soit définitivement tournée", le ministère algérien exprime le souhait de voir "toutes les autres questions humanitaires pendantes rapidement résolues, en particulier la question des prisonniers de guerre sahraouis et celle concernant les personnes sahraouies disparues".

Au-delà de son caractère humanitaire, l’Algérie souhaite également que la libération des prisonniers sahraouis puisse amorcer une nouvelle "dynamique de paix" dans la région. Elle escompte "une relance déterminée des efforts des Nations unies et une pleine coopération avec elles des deux parties au conflit, le royaume du Maroc et le Front Polisario, en vue d’une application scrupuleuse et diligente du plan de paix pour l’autodétermination du peuple du Sahara-Occidental".

Par ailleurs, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a plaidé jeudi pour l’établissement de "relations fraternelles" entre l’Algérie et le Maroc. "Je saisis cette opportunité riche de sens et d’enseignements pour vous réaffirmer notre ferme volonté et notre détermination à poursuivre la coopération et à oeuvrer ensemble, pour le développement de relations fraternelles et privilégiées entre nos deux peuples et deux pays frères en vue de l’édification de notre Grand Maghreb arabe", a souligné le président Bouteflika dans un message de félicitations adressé au roi Mohammed VI du Maroc, à l’occasion de son 32e anniversaire.

D’après AP