Accueil > ALGERIE > L’Algérie se veut vigilante contre la grippe porcine

L’Algérie se veut vigilante contre la grippe porcine

samedi 13 juin 2009, par Samir

L’Algérie a décidé de renforcer les mesures sanitaires visant à prévenir la grippe porcine suite au déclenchement du niveau 6 d’alerte maximale de l’OMS.

Aucun cas de grippe porcine en Algérie.

« L’objectif de ces mesures sanitaires est de limiter les risques d’importation du nouveau virus en Algérie, de détecter le plus précocement possible l’arrivée sur le territoire des premiers cas d’infection humaine et de stopper ou ralentir la transmission locale », a précisé le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. En plus de ces mesures, il a été décrété la mobilisation totale de l’ensemble des services de contrôle sanitaire aux frontières ainsi que des hôpitaux de référence, a souligné le ministère. Les mesures déjà en vigueur en Algérie portent sur le renforcement de la surveillance avec la mise en œuvre, notamment, d’enquêtes épidémiologiques par les services concernés du ministère. Ceci est effectué dans l’objectif d’identifier la chaîne de transmission et de prendre les mesures de contrôle les plus adaptées, à savoir celles de la prophylaxie et de l’isolement ainsi que la prise en charge médicale de chaque cas au niveau de la structure de santé de référence de proximité, rappelle le communiqué.

A cet égard, tous les services de contrôle sanitaire aux frontières (ports, aéroports et voies terrestres) sont en alerte pour identifier tout cas suspect. Des prospectus d’information sont distribués aux passagers arrivant en Algérie ou quittant le territoire national. Après avoir également rappelé que l’Etat a mobilisé « tous les moyens nécessaires » pour faire face à une éventuelle pandémie, le ministère a insisté sur le « nécessaire respect » des règles d’hygiène, ajoutant que les voyageurs obligés de se rendre dans une région touchée par ce virus doivent se conformer aux recommandations sanitaires émises par le pays d’accueil. Le ministre de la santé, le Dr Saïd Barkat, a signalé la semaine dernière qu’aucun cas de grippe porcine n’a été signalé en Algérie à ce jour.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant