Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut développer l’aquaculture

L’Algérie veut développer l’aquaculture

samedi 17 juin 2006, par Kahina

Pour relancer l’aquaculture en Algérie, une opération nationale d’ensemencement des barrages a été lancée par le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Smaïl Mimoune, qui précise que 6,4 millions d’alevins des variétés carpe argentée et grande bouche ont été à cet effet importés de Hongrie.

L’Algérie veut développer la production de poissons d’eau douce.

« Cette opération d’ensemencement des barrages entre dans le cadre de la stratégie du ministère tendant au peuplement des points d’eau, afin de développer la production des poissons d’eau douce », a déclaré le ministre, ajoutant que cela contribuera à augmenter la consommation nationale de poissons/an/habitant, dont la faiblesse a été soulignée par l’organisation mondiale de la santé.

Mimoune a saisi cette occasion pour annoncer que l’importation d’alevins en Algérie reviendra désormais aux opérateurs privés, après le désengagement de son ministère. Le ministre a ajouté que, pour ce faire, les opérateurs privés, qui seront partie prenante dans ce genre d’opérations, installeront prochainement en Algérie « des écloseries pour l’élevage de diverses variétés de poissons, dont les poissons marins ».

En outre, il sera créé prochainement sur les berges du barrage de Boukourdane un centre national de pêche continentale qui a déjà été inscrit pour l’année 2006 et dont les travaux dureront 3 mois. Sur le même site du barrage du Boukourdane, les services de la pêche ont lancé cette semaine les travaux du premier centre de pêche continentale sur une superficie de 2 000 m².

Concernant l’aquaculture en Algérie, ils ont déclaré que le Centre national de documentation sur la pêche et l’aquaculture de Bou Ismaïl ouvrira prochainement un centre de conchyliculture, qui sera réalisé en partenariat avec des Espagnols. Il convient de noter que le barrage de Meurad, situé dans la daïra de Hadjout a, lui aussi, bénéficié durant les années 2005-2006 d’opérations d’alevinage, totalisant plus de 110 000 unités, des variétés de carpe royale et de sandre.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant