Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut exporter plus de gaz vers l’Europe

L’Algérie veut exporter plus de gaz vers l’Europe

dimanche 4 novembre 2007, par Samir

Près de 95% des exportations de gaz de l’Algérie sont destinées à l’Europe selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.

L’Algérie est un grand exportateur de gaz naturel.

L’Algérie figure parmi les principaux fournisseurs de gaz de l’Europe aux côtés de la Russie et de la Norvège. Actuellement, plus de 95% des exportations algériennes de gaz sont destinés à l’Europe dont près de 40% en direction de l’Italie. L’Algérie assure actuellement 30% des importations européennes en gaz naturel, un volume en voie d’augmentation d’après le ministre grâce au doublement des gazoducs desservant l’Espagne et l’Italie, a savoir : le Medgaz et le GALSI. D’où le souhait de Bruxelles de conclure un accord stratégique avec Alger pour garantir sa sécurité énergétique, rappelle-t-on.

Chakib Khellil a précisé qu’après le différend opposant Sonatrach et des sociétés espagnoles, les choses se sont tassées par la suite et tout est rentré dans l’ordre actuellement. S’agissant de l’usine de dessalement d’eau de mer de Chatt El-Hillal, d’une capacité théorique de 200.000 m3/jour, elle entrera en production en décembre 2008 pour une durée d’exploitation de 25 ans.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran