Accueil > CULTURE > L’Algérie veut promouvoir la lecture

L’Algérie veut promouvoir la lecture

mardi 6 juin 2006, par Samir

La promotion de la lecture en Algérie est l’une des principales ambitions du Salon du livre de jeunesse qui se tient jusqu’au 9 juin à Alger.

Salon du livre en Algérie

Des milliers de titres sont ainsi proposés aux jeunes lecteurs, qu’ils aient 3 ou 18 ans : des jeux éducatifs, des contes, des livres parascolaires, des ouvrages de culture générale, des ouvrages scientifiques et le tout, à des prix souvent très attractifs.

Un petit tour, dans les différents stands nous a permis de constater que certains ont fourni de gros efforts pour attirer l’attention des tout-petits. « Gagner la confiance d’un enfant n’est pas aussi facile qu’on le pense. Ils sont toujours assez dubitatifs, de prime abord », nous explique un exposant. Donc pour capter le regard d’un enfant, il faut se mettre à son niveau, voir le monde à travers ses propres yeux. A ce titre, nous pouvons affirmer que certains éditeurs en Algérie, qui se sont lancés dans le livre pour enfants ont réussi le pari. C’est le cas de Dalimen qui propose un panel de titres, aux thèmes sans cesse renouvelés, à travers lesquels le petit lecteur peut facilement s’identifier.

C’est également le cas des éditions Pico qui proposent, non pas de la lecture mais des cahiers d’activités et des jeux éducatifs pour stimuler l’observation et susciter la réflexion chez les enfants. Pour M. Bekhouche, « l’enfant apprend mieux lorsqu’il s’amuse aussi » et c’est là, toute la logique développée par cet éditeur qui n’hésite pas à s’entourer de véritables professionnels (psychologues, artistes...) pour concevoir ses jeux qui, faut-il le préciser, sont à la portée de toutes les bourses.
Entièrement engagé dans sa mission envers les enfants, M. Bekhouche est également animateur. Avec sa troupe baptisée « Les amis de Tchikano », dans laquelle jouent femme et enfants, M. Bekhouche a, déjà donné un premier spectacle, le 1er juin dernier, jour de l’inauguration. Un second est prévu demain, à partir de 17 heures, toujours à la BN d’Algérie, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après la nouvelle république