Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut s’inspirer de l’expérience sud-coréenne

L’Algérie veut s’inspirer de l’expérience sud-coréenne

lundi 4 juin 2007, par Bilal

L’Algérie ambitionne de profiter de l’expérience de la Corée du Sud dans le domaine de l’intelligence économique selon le ministre Hamid Temmar.

Le sud-coréen LG est présent en Algérie dans l’électroménager

Selon le ministre des Participations et de la Promotion des investissements, Hamid Temmar, l’expérience économique de la Corée du Sud est spécifique et a réalisé un succès important en peu de temps. « Elle est basée sur l’intelligence économique », ajoutant qu’une quinzaine d’experts algériens ont bénéficié d’une formation dans ce pays. S’exprimant lors de la 3e session plénière de la Trask Force Algéro-Coréenne, Temmar a suggéré de renforcer les relations bilatérales, qui sont, selon lui, au-dessous des potentiels qui existent entre les deux pays. A ce titre, il propose aux investisseurs coréens d’investir notamment dans trois secteurs qui sont actuellement déficitaires en Algérie. Il s’agit de l’automobile, des nouvelles technologies et de l’électronique. Il a ajouté que LG a proposé une approche graduelle pour s’installer en Algérie. « Nous avons négocié cette proposition et espérons aller plus vite pour la concrétiser », dira-t-il

Pour Temmar, l’Algérie peut également porter « une valeur ajoutée » pour ce pays déclaré puissant, et classé 9e dans le monde, et ce notamment dans le domaine de l’énergie, la pétrochimie ainsi que dans l’exploitation des mines en précisant que « nous avons commencé à coopérer petit à petit dans le domaine de l’agriculture ». De plus, cette rencontre a pour objet de « concrétiser les projets sont prévus », soulignant que près de 50 projets dans divers secteurs comme l’industrie, le commerce et la construction des villes sont en cours de négociation entre les deux parties. Pour sa part, Sem Oh Young Ho, vice-ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie ainsi que le président de la Trask Force Coréenne, qui a mis en relief les relations mutuelles entre les deux partenaires, a affirmé que son pays souhaite intensifier les relations avec l’Algérie qui est « parmi les pays prioritaires pour notre pays ».

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après la nouvelle république