Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > L’Amérique ne favorisera pas le Maroc

L’Amérique ne favorisera pas le Maroc

mardi 7 juillet 2009, par Rédaction

Les Etats-Unis d’Amérique ne vont pas favoriser le Maroc dans le conflit qui l’oppose au Front Polisario selon l’expert américain Lorenzo Morris.

L'Amérique veut une solution au conflit entre le Maroc et le Polisario. L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, « Christopher Ross bénéficie de l’appui total de l’Administration du président Barak Obama » et celui-ci « ne va pas soutenir la thèse proposée par le Maroc (de large autonomie du Sahara occidental) au risque de provoquer des tentions dans la région du Maghreb, notamment entre l’Algérie et le Maroc, mais aussi au risque de voir son électorat se retourner contre lui ». Tels sont, en substance, les propos qui ont été tenus hier à Alger par le Pr Lorenzo Morris, consultant en politique américaine et internationale, lors d’une conférence de presse organisée par l’ambassade américaine à Alger.

« M. Obama est pour le respect de la légalité internationale » et « le règlement du conflit entre le Maroc et le Front Polisario doit passer par les Nations unies », a ajouté le président du département des sciences politiques à l’université Howard, réaffirmant, à ce propos, que « Christopher Ross bénéficie du soutien total des États-Unis » dans sa mission, au nom de l’ONU, pour le règlement de la question sahraouie. « Le président Obama a connaissance des difficultés dans cette régions (du Maghreb, NDLR) et il a la ferme volonté de suivre de près les évènements », a encore ajouté M. Morris.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant