Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’Europe et l’Asie premiers fournisseurs de l’Algérie

L’Europe et l’Asie premiers fournisseurs de l’Algérie

lundi 29 mars 2010, par Rédaction

L’Europe et l’Asie ont été les premiers fournisseurs de l’Algérie en 2009 selon les chiffres de l’office national des statistiques.

L'Europe et l'Asie premiers fournisseurs de l'Algérie. Secondée par l’Asie, l’Europe reste le premier fournisseur de l’Algérie La majorité des importations du pays en 2009 proviennent de l’Union européenne qui demeure le principal fournisseur du pays, avec 52,4 % de la valeur globale des importations de marchandises. Les achats de l’Algérie en provenance de cette région ont connu une hausse de 9,5 %, soit 1 488,2 milliards de dinars durant l’année précédente, contre 1359,2 milliards en 2008. Même les autres pays d’Europe hors UE ont augmenté leurs exportations vers l’Algérie puisque celles-ci ont augmenté de 8,1 %. Les pays asiatiques, premiers concurrents des Européens en Algérie, se positionnent en deuxième place en raison des prix attractifs de leurs marchandises.

Ce qui explique d’ailleurs la hausse progressive des importations en provenance des pays asiatiques qui continuent d’augmenter depuis une dizaine d’années, passant de 7,9 % en 2002 à 22,3 % en 2009. Les importations en provenance des pays arabes ont augmenté de 83,3 % en 2009 suite à l’adhésion de l’Algérie à la Zone arabe de libre-échange (ZALE) avec une valeur de près de 84 milliards de dinars. L’analyse des importations de marchandises par zone géographique révèle que l’UE et la région asiatique sont suivies par l’Amérique du Nord (6,2 %), l’Amérique latine (5,3 %), les pays arabes (3 %), les pays du Maghreb (1,2 %) et les pays d’Afrique (0,9 %).

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant