Accueil > ECONOMIE > L’Europe premier fournisseur de l’Algérie

L’Europe premier fournisseur de l’Algérie

lundi 2 novembre 2009, par Rédaction

Près de 55% du volume global des importations de l’Algérie proviennent de l’Europe selon l’Office national des statistiques (ONS).

L’Europe premier fournisseur de l’Algérie.

L’Europe reste donc le principal partenaire de l’Algérie au moment où de nombreux analystes plaident pour une diversification des fournisseurs afin d’amortir l’impact de la faiblesse du dollar par rapport à la monnaie unique européenne, l’euro. Certains observateurs estiment que l’Algérie devrait se tourner vers la zone où les transactions sont libellées en dollar afin de ne pas perdre au change. L’Algérie reste largement dépendante du vieux continent. L’ONS note qu’en valeur absolue, les importations en provenance de l’UE ont atteint 804,3 milliards de dinars au premier semestre 2009 (en hausse de 24,2%) par rapport au 1er semestre 2008 (648,1 milliards de dinars). L’UE est talonnée par les pays d’Asie dont la part des importations a connu une légère hausse passant de 20,7 à 21,9% du total des importations de marchandises. Les importations en provenance des pays arabes ont également augmenté, passant de 1,8 à 2,5% au cours du 1er semestre 2009 qui coïncide avec l’adhésion de l’Algérie à la Grande zone arabe de libre-échange (GZALE).

L’ONS relève que l’indice des prix à l’importation de marchandises a enregistré, au 1er semestre 2009, une baisse de 4% par rapport à la même période 2008. La même source précise que tous les groupes de produits ont enregistré des baisses de prix, notamment le groupe « matières premières et énergie » avec 30,7%, à l’exception du groupe « équipements industriels », dont la valeur unitaire a accusé une hausse de 31,2%. L’ONS souligne en outre que par rapport au deuxième semestre 2008, l’indice des prix à l’importation de marchandises en Algérie (indice des valeurs - IVU) a enregistré une baisse de 0,9%. En effet, pour les six premiers mois 2009, les IVU à l’importation ont connu une baisse de 19,4% pour le groupe « alimentation, boissons, tabacs ». Les importations d’équipements agricoles en Algérie ont baissé de 15,1%. Une baisse qui s’explique par la décision du gouvernement d’interdire l’importation d’équipements agricoles usagés.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Watan