Accueil > ECONOMIE > L’Iran investit dans le secteur du ciment en Algérie

L’Iran investit dans le secteur du ciment en Algérie

mardi 15 juillet 2008, par Rédaction

L’Iran et l’Algérie ont signé un accord pour la réalisation d’une unité de production de ciment en Algérie pour un investissement de 220 millions d’euros.

L’Iran, l’Algérie et la production de ciment.

Le président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), Brahim Bendjaber, qui s’exprimait en marge d’un forum d’affaires algéro-iranien a aussi annoncé la création d’une société mixte de fabrication de wagons. L’usine de ciment dont la part algérienne s’établit à 49 % contre 51 % pour la partie iranienne devrait produire 1 million de tonnes de ciment annuellement. Les besoins actuels sont de l’ordre de 12 millions de tonnes par an alors que ce chiffre devra être revu à la hausse, à 18 millions de tonnes par an, à l’horizon 2010. L’unité de fabrication des wagons sera réalisée dans la wilaya d’Annaba dans l’est de l’Algérie, dans le cadre d’un partenariat entre la société publique Ferrovial et une société iranienne, ajoutant qu’ »une part importante de la production de cette unité est destinée à l’exportation, notamment vers les pays de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient, particulièrement l’Arabie saoudite.

Le ministre iranien de l’Habitat Saidi Kia, en visite en Algérie dans le cadre de la commission mixte algéro-iranienne, a annoncé que des banques iraniennes entendent s’installer en Algérie, précisant qu’il devrait s’entretenir dans ce sens avec le gouverneur de la Banque d’Algérie. Revenant sur les secteurs suscitant l’intérêt « d’un nombre important et croissant » d’opérateurs iraniens, M. Kia a fait savoir que des investisseurs iraniens « sont disposés à réaliser des unités de montage de véhicules dans deux ans ». Il a en outre évoqué la possibilité d’approvisionner le marché algérien en matière de rond à béton, et ce, pour accompagner le secteur de l’habitat en Algérie. « Des entreprises iraniennes publiques et privées s’intéressent également au partenariat avec les entreprises algériennes dans les secteurs de l’agroalimentaire, l’habitat, les travaux publics, le pétrole, le gaz et la pétrochimie », a-t-il ajouté.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant