Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > L’Iran prêt à produire son uranium

L’Iran prêt à produire son uranium

lundi 8 février 2010, par Rédaction

L’Iran a annoncé le début cette semaine de sa production d’uranium enrichi pour les besoins de ses centrales nucléaires civiles.

L'Iran prêt à produire son uranium. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a ordonné, hier, le lancement de la production par son pays d’uranium hautement enrichi. Le chef de l’Etat avait affirmé, la semaine dernière, que l’Iran n’avait « pas de problèmes » pour accepter d’envoyer son uranium à l’étranger pour le faire enrichir, comme le réclament les Nations unies. Hier, toutefois, Mahmoud Ahmadinejad a affirmé que « si Dieu veut, l’enrichissement à 20% va débuter » . Il s’exprimait lors d’une allocution au côté du chef de l’agence iranienne de l’énergie atomique, Ali Akbar Salehi. « M. Salehi, commencez la production d’uranium enrichi à 20% », lui a-t-il dit.

Le président iranien a expliqué que l’Iran avait acquis de la technologie laser pour procéder à l’enrichissement de l’uranium, en plus des centrifugeuses. Mais il a ajouté, sans autres détails, que « nous n’avons pas l’intention pour le moment d’utiliser » cette technologie laser. Ali Akbar Salehi a par la suite semblé atténuer la portée des propos présidentiels. Mahmoud Ahmadinejad, a-t-il expliqué à l’agence officielle IRNA, a donné l’« ordre d’être prêt » si les discussions concernant l’envoi de l’uranium à l’étranger devaient échouer. Le combustible nucléaire serait alors enrichi dans les installations de Natanz dans le centre de l’Iran, a-t-il précisé. La production d’uranium enrichi est au centre du conflit entre l’Iran et la communauté internationale, qui soupçonne Téhéran de chercher à se doter de l’arme nucléaire.

D’après Agences