Accueil > CULTURE > L’art et l’Algérie insurgée

L’art et l’Algérie insurgée

mercredi 30 avril 2008, par Samir

L’ouvrage "L’art et l’Algérie insurgée : les traces de l’épreuve (1954-1962)" a été présenté à Alger par l’historienne Anissa Bouayed.

« Dans ce que j’ai sélectionné comme œuvres, il y a une idée du climat dans lequel les peintres ont créé », a indiqué l’universitaire mettant en exergue l’importance des œuvres de ces artistes engagés qui ont dénoncé les pratiques coloniales. « De grands peintres ont épousé la cause algérienne tels que l’Espagnol Pablo Picasso, le Chilien Matta ainsi que le Français André Masson, dont le père était un militant actif, qui a évoqué les pratiques de la torture dans ses tableaux de style surréaliste », a rappelé Anissa Bouayed qui a souligné la valeur historique des œuvres artistiques réalisées par les artistes peintres pendant la période 1954-1962. Evoquant le choix des œuvres et des plasticiens présentés dans son ouvrage, l’historienne, auteur du livre "L’art et l’Algérie insurgée : les traces de l’épreuve (1954-1962)" a expliqué qu’elle a « choisi la production artistique qui était la plus significative et qui représentait une matière historique réelle ».

Les œuvres artistiques évoquant la période coloniale sont « un champ qui est encore à défricher », a souligné Anissa Bouayed mettant en valeur le très grand nombre d’œuvres plastiques produites aussi bien par des artistes algériens qu’étrangers. « Ce bel ouvrage permettra aux femmes et aux hommes d’aujourd’hui, en Algérie et en France, d’accéder à un magnifique trésor, injustement méconnu ou oublié : les œuvres de peintres qui ont voulu manifester, par la création, leur opposition à la guerre coloniale (...) », écrit le militant Henri Alleg, dans la préface du livre. « Sans être un corpus exhaustif, cet ouvrage donne à voir les œuvres les plus marquantes, témoin de l’Algérie insurgée, que l’art contemporain a laissé de son engagement face à l’histoire », ajoute Henri Alleg à propos de cet ouvrage qui « retrace une belle aventure de l’esprit et se propose de lui redonner tout son sens de lucidité et de générosité ». Anissa Bouayed a soutenu en 1985 une thèse de doctorat de troisième cycle sur « Le syndicalisme face aux questions coloniales et aux guerres d’indépendance ».

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Info Soir