Accueil > ECONOMIE > L’importation de voitures d’occasion en Algérie reste interdite

L’importation de voitures d’occasion en Algérie reste interdite

jeudi 15 novembre 2007, par Samir

L’interdiction d’importation en Algérie de voitures d’occasion de moins de 3 ans restera en vigueur selon le ministère des finances.

L’Algérie interdit l’importation de voitures d’occasion.

En parallèle à la décision d’interdire l’importation de véhicules d’occasion de moins de 3 ans en Algérie, le gouvernement a pris des dispositions pour « mettre de l’ordre » dans l’activité de commercialisation des véhicules neufs. Les concessionnaires de véhicules sont, désormais, tenus de disposer d’un prototype de chaque modèle commercialisé en Algérie et ce conformément au nouveau décret exécutif fixant les conditions et modalités d’exercice de l’activité de commercialisation de véhicules neufs adopté, le 24 octobre dernier, par le Conseil de gouvernement.

D’autre part, le projet de la loi de finances présenté en plénière à l’APN le 18 octobre dernier proposait de relever de 0,3 DA à 0,6 DA le litre, la taxe additionnelle sur le gasoil, tout comme les vignettes de véhicules de tourisme qui marchent au diesel en Algérie. A défaut d’augmenter les prix du gasoil à la pompe, comme cela a été annoncé à maintes reprises pour inciter les automobilistes à abandonner ce carburant hautement polluant, le gouvernement avait décidé d’opter pour l’augmentation du prix de la vignette, qui devait être doublé. Cette solution « la moins populaire » a fini par être rejetée par les députés. Il faut souligner que le projet de loi de finances 2008 n’aura pas pris en considération l’envolée « spectaculaire » des prix du baril. Ce projet a été élaboré sur la base d’une croissance économique estimée à 5,8% et d’un taux de croissance de 6,8 hors hydrocarbures.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran