Accueil > ECONOMIE > La Banque Extérieure d’Algérie mise sur la formation

La Banque Extérieure d’Algérie mise sur la formation

jeudi 27 novembre 2008, par Rédaction

La Banque Extérieure d’Algérie a lancé sa propre école de formation aux métiers de la banque pour accompagner son développement.

La Banque Extérieure d’Algérie.

La Banque Extérieure d’Algérie (BEA) met l’accent sur le contrôle interne dans son programme de formation, a souligné hier son P-DG, Mohamed Loukil. « Le contrôle interne est devenu une exigence primordiale afin d’assurer d’une part une bonne gouvernance, et d’autre part, faire face à une hausse accrue des risques opérationnels », a indiqué M. Loukil qui notera que les contrôles sont « inopinés ». C’est lors de l’inauguration officielle de l’Ecole de formation située dans le quartier de Miramar par le président-directeur général de la Banque et le secrétaire général du ministère des Finances, Miloud Boutaba, que le premier responsable de cette banque a signalé que 330 agents ont été formés à cet effet en 2007, dont 40 inspecteurs, 60 contrôleurs et 230 agents. C’est l’ancienne école de formation de la Banque Extérieure d’Algérie qui a été rénovée pour un montant de 83 millions de dinars.

Une agence virtuelle a été créée pour « préparer le personnel à l’ouverture d’une nouvelle agence de la Banque Extérieure d’Algérie », a expliqué M. Loukil. D’ailleurs, la Banque prévoit l’ouverture de neuf agences avant la fin de l’année, notamment à Adrar et à Béchar, étant donné que la BEA est la banque de Sonatrach et qu’elle est le chef de fil des banques qui financent les gros projets initiés par l’Etat, soit en moyenne 30% du financement. En 2007, l’agence de Hassi Messaoud a été ouverte dans le cadre de la nouvelle politique de redéploiement des sièges de la banque publique. C’est pourquoi la BEA a lancé, dans le cadre de la qualification de son personnel, une première formation de mise à niveau en mai dernier pour 709 agents ; et voilà qu’elle débute une formation sur les thèmes des techniques bancaires et des métiers bancaires ainsi que sur les nouveaux produits que compte lancer la BEA en matière de leasing, de capital-investissement (Private Equity) et de la Bancassurance, selon la même source.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jour d’Algérie