Accueil > ECONOMIE > La Banque d’Algérie

La Banque d’Algérie

dimanche 5 octobre 2008, par Samir

La Banque d’Algérie fut créée par la loi numéro 62-144 votée par l’Assemblée constituante le 13 Décembre 1962, portant création et fixant les statuts de la Banque Centrale d’Algérie.

La Banque d’Algérie.

La loi confère ainsi une large autonomie, tant organique que fonctionnelle à la Banque Centrale, désormais dénommée Banque d’Algérie. La direction, l’administration et la surveillance de la Banque sont assurées respectivement par le Gouverneur, le Conseil d’administration, présidé par le Gouverneur et par deux censeurs. Le Conseil d’administration est composé de trois Vice-Gouverneurs et de trois haut fonctionnaires désignés en raison de leurs compétences en matière économique et financière.

Le Gouverneur de la Banque d’Algérie est nommé par décret présidentiel. Les trois Vice-Gouverneurs sont nommés dans les mêmes conditions. Les autres membres du Conseil d’administration sont nommés par décret exécutif. Les censeurs sont nommés par décret présidentiel, sur proposition du Ministre chargé des finances. Le Conseil d’administration, jouit des prérogatives classiques reconnues à un organe de ce type.

La Banque d’Algérie a pour mission de maintenir dans le domaine de la monnaie, du crédit et des changes, les conditions les plus favorables à un développement ordonné de l’économie. La Banque d’Algérie établit les conditions générales dans lesquelles les banques et les établissements financiers algériens et étrangers peuvent être autorisés à se constituer en Algérie et à y opérer. Elle établit, en outre, les conditions dans lesquelles cette autorisation peut être modifiée ou retirée.

La Banque d’Algérie détermine toutes les normes que chaque banque doit respecter en permanence, notamment celles concernant :

 les ratios de gestion bancaire
 les ratios de liquidités
 l’usage des fonds propres - risques en général, etc...

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après la Banque d’Algérie