Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ALGERIE > La Banque extérieure d’Algérie et la CAAR escroquées

La Banque extérieure d’Algérie et la CAAR escroquées

jeudi 18 juin 2009, par Rédaction

Les agences de la Banque extérieure d’Algérie et la CAAR de Sidi Bel- Abbès ont été escroquées et la perte s’élève à près de 5 millions de dinars.

Escroqueries à la Banque extérieure d'Algérie et la CAAR. Deux fonctionnaires de la Banque extérieure d’Algérie (BEA), agence de Sid Bel-Abbès, ont été présentés hier devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi Bel- Abbès pour délit de « négligence ayant causé la perte de deniers publics », qui a ordonné leur présentation devant le juge d’instruction. Cette affaire remonte au 16 juin 2007 lorsque Y.K. s’était présenté à l’agence de Sidi Bel- Abbès de la Caisse algérienne d’assurance et de réassurance (CAAR), pour assurer sa voiture. Une semaine après, il était revenu pour mettre fin à ce contrat d’assurance, demandant la restitution de la différence financière. Il a, de ce fait, reçu un chèque d’une valeur de 1 934 DA.

Durant le mois d’août 2007, il s’était présenté à l’agence de la Banque extérieure d’Algérie ou il a ouvert un compte bancaire. Le lendemain, il était revenu pour le transfert d’un chèque barré émanant de l’agence de Sidi Bel- Abbès de la CAAR , d’une valeur financière de 4 800 000,00 DA. « Deux fonctionnaires de cette banque ont transféré ce chèque, révélé faux par les investigations », explique-t-on au groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Sidi Bel- Abbès. Ces deux fonctionnaires ont transféré cette somme d’argent du compte bancaire de la CAAR vers celui de Y.K. qui, selon ce groupement de la gendarmerie, a falsifié ce chèque en utilisant un scanner. Le lendemain, le mis en cause, recherché par la Gendarmerie, a retiré tout l’argent qui se trouvait dans son compte bancaire. « L’enquête a révélé que Y.K. a utilisé de faux documents, dont un chèque falsifié, dans cette escroquerie », ajoute-t-on dans ce groupement de la gendarmerie.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jour d’Algérie