Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > La Chine propose un plan de soutien économique

La Chine propose un plan de soutien économique

mercredi 12 novembre 2008, par Rédaction

La Chine va lancer un plan de soutien à l’économie de 586 milliards de dollars visant à soutenir l’activité économique dans le pays.

La Chine adopte un plan de soutien économique. Ce gigantesque plan de soutien économique de 4 000 milliards de yuans (586 milliards de dollars) vient à propos avant la visite à Washington du président chinois Hu Jintao. Il doit rencontrer les dirigeants des 20 pays les plus influents de l’économie mondiale pour évoquer les réponses possibles à apporter à la crise financière. « La Chine dicte le rythme des politiques d’expansion du reste du monde », a estimé lundi Tim Condon, économiste suivant l’Asie à la banque ING. Wen Jiabao, le responsable des politiques économiques de la Chine, a déclaré que le plan visait à soutenir l’investissement et les dépenses de consommation, protéger la croissance des exportations, promouvoir la compétitivité des entreprises chinoises et favoriser la réforme économique de la Chine, d’après les télévisions officielles.

« Nous devons mettre en œuvre ces mesures pour assurer un développement économique rapide et stable, a déclaré le premier ministre chinois. Nous avons besoin de développement, mais c’est aussi notre contribution au monde », a poursuivi le Premier ministre chinois. Le plan permettra de financer des travaux aéroportuaires, autoroutiers, et d’autres infrastructures, des aides aux pauvres et aux agriculteurs, et des réductions de taxes pour les exportateurs. Elle devrait soutenir la demande d’acier brésilien, les achats d’équipements aux Etats-Unis et en Europe, et les composants électroniques en Asie.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant