Accueil > ECONOMIE > La France premier fournisseur de l’Algérie en 2008

La France premier fournisseur de l’Algérie en 2008

mardi 21 octobre 2008, par Rédaction

La France a maintenu sa place de premier fournisseur de l’Algérie en 2008 selon les chiffres du Centre de l’informatique et des statistiques des Douanes algériennes (CNIS).

La plus grande partie des importations de l’Algérie provient de la France qui préserve sa place de premier fournisseur de l’Algérie avec 4,642 milliards de dollars. L’Italie se place comme deuxième fournisseur de notre pays avec plus de 3 milliards de dollars et la Chine au troisième rang avec un montant de 2,71 milliards. L’Espagne, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Argentine et le Japon comptent également parmi les principaux fournisseurs de l’Algérie avec des montants respectifs de 1,97 milliard de dollars, 1,73 milliard, 1,62 milliard et 1,09 milliard.

L’Algérie a payé au comptant 82,6 % de ses importations réalisées au cours de cette période, soit 23,11 milliards de dollars sur un montant global de 27,97 milliards. Les statistiques douanières précisent, par ailleurs, que le recours aux lignes de crédit ne représente que 2,29 milliards de dollars. Le reste de ses importations a été réalisé par le recours aux comptes devises propres, selon le communiqué du CNIS.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant