Accueil > ECONOMIE > La France soutient l’Algérie dans le secteur des PME

La France soutient l’Algérie dans le secteur des PME

jeudi 10 juillet 2008, par Rédaction

Le partenariat entre l’Algérie et la France dans le secteur des PME se renforce et une cinquantaine d’accords de compagnonnage de PME seront conclus en 3 ans.

L’Algérie et la France coopèrent dans les PME.

Un programme de compagnonnage entre les PME algériennes et françaises, financé par l’Agence française de développement et complété par la partie algérienne, devrait être lancé très prochainement. Il devrait commencer par la conclusion d’une cinquantaine d’accords en 3 ans, portant notamment sur des partenariats industriels et des échanges d’expériences. Il s’agit d’un programme qui privilégie le rapprochement entre dirigeants d’entreprises existantes relevant du même secteur d’activité en Algérie et en France. Le but étant de « former des couples homogènes entre PME françaises et algériennes afin qu’ils puissent travailler ensemble dans leur domaine », avait déclaré récemment la ministre française de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, Mme Christine Lagarde. La mise en place de ces couples d’entrepreneurs Nord/Sud de même métier vise à promouvoir et à initier des partenariats interentreprises multiformes (commercial, technologique, financier), fondés sur des relations de producteur à producteur. Les entreprises du Sud, susceptibles d’être sélectionnées, doivent néanmoins répondre à certains critères d’éligibilité comme celui d’être une PME/PMI existante disposant d’outils de production et d’infrastructures lui permettant de fonctionner.

Les chefs d’entreprise doivent également exprimer le souhait d’engager une action ou un projet de développement à partir des activités existantes. En Afrique, des pays comme le Maroc, le Sénégal et la Côte-d’Ivoire ont déjà bénéficié de ce type de programmes. Par ailleurs, et afin de développer l’investissement des PME françaises en Algérie, il a été décidé la mise en place prochaine d’une pépinière d’entreprises de la région Provence-Côte-d’Azur, gérée par la CCI de Marseille-Provence. Elle devrait être créée dans les mois à venir et viendra renforcer les efforts de la CFCIA en Algérie pour développer la domiciliation et l’accompagnement des PME françaises, selon la mission économique de l’ambassade de France en Algérie. Sur un autre chapitre, l’Algérie et la France ont convenu du lancement de trois nouveaux comités de filières dans les secteurs mécanique et transformation des métaux, industries électriques et électroniques et BTP et matériaux de construction. Ces comités seraient gérés par le Conseil des chefs d’entreprises algériens et français, créé en 2007 par le Medef et le FCE (Forum des chefs d’entreprises).

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant