Accueil > CULTURE > La Kabylie accueillera les 5es assises du Congrès mondial amazigh

La Kabylie accueillera les 5es assises du Congrès mondial amazigh

vendredi 25 avril 2008, par Rédaction

La décision du Congrès mondial amazigh d’organiser son 5e congrès en Kabylie a été prise le 23 février par son conseil fédéral réuni à Meknes au Maroc.

Le Congrès mondial amazigh en Kabylie.

Le prochain congrès du CMA (Congrès mondial amazigh) aura lieu le mois d’août prochain en Kabylie, a indiqué Belkacem Lounes, président de ladite organisation, lors d’un point de presse tenu hier à Béjaïa. La décision du CMA d’organiser son 5e congrès en Kabylie a été arrêtée le 23 février dernier par son conseil fédéral réuni à Meknes (Maroc). Le choix de la Kabylie pour la tenue du congrès, a estimé le conférencier, n’est pas fortuit. “La Kabylie a toujours été à l’avant-garde de toutes les luttes pour la démocratie et c’est aussi en hommage aux martyrs du Printemps noir que le CMA a choisi cette région pour abriter le 5e congrès”, a-t-il dit.

Les villes de Bgayet et Tizi-Ouzou sont en compétition pour accueillir les 5èmes assises internationales amazighes. D’ailleurs les démarches administratives indispensables ont été entreprises depuis plus de deux mois. “Les organisateurs ont entrepris les démarches nécessaires au niveau des wilayas depuis plus de deux mois et nous attendons toujours les réponses des autorités”, a confirmé le président du CMA. Mais, s’il est interrogé, “pourquoi l’administration tarde-t-elle à donner le feu vert ?” d’un point de vue juridique. “Cette absence de réponse équivaut à une réponse positive”, a-t-il commenté. Le prochain congrés du CMA qui se tiendra en Kabylie devrait réunir, selon l’orateur, entre 500 et 700 congressistes amazighs, qui viendront d’une vingtaine de pays de Tamazgha, d’Europe et d’Amérique.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après la Dépêche de Kabylie