Accueil > ECONOMIE > La Libye courtisée pour son pétrole

La Libye courtisée pour son pétrole

dimanche 12 août 2007, par Souad

Disposant d’importantes réserves de pétrole et de gaz, la Libye est courtisée par les pays occidentaux dont la France qui lui propose son expertise nucléaire.

L’exploration de pétrole en Libye

La France et la Libye ont, en effet, signé un mémorandum d’entente concernant l’installation en Libye d’un réacteur nucléaire destiné à la production d’eau potable par le dessalement d’eau de mer, en discussion depuis un certain temps. Ils ont aussi conclu un accord-cadre de partenariat, un autre de coopération en matière de défense, d’industrie de défense, de recherche scientifique et d’enseignement supérieur ainsi qu’un programme triennal de mise en œuvre de la coopération culturelle, scientifique et technique.

Ainsi, Nord-Américains, Européens de l’Ouest et de l’Est, y compris les Russes, Chinois, Indiens, Japonais et autres se disputent les nouvelles concessions de pétrole et de gaz libyennes que Tripoli a décidé d’ouvrir à la concurrence internationale en janvier 2005. La Libye, deuxième producteur de brut en Afrique Membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Tripoli a atteint en 2006 une production de brut de 1,8 million de barils par jour, ce qui en fait le deuxième exportateur de pétrole d’Afrique après le Nigeria. La Libye dispose également d’énormes réserves de gaz naturel et son économie a profité largement de l’augmentation de la production de pétrole après des années d’embargo et de la hausse du cours du baril à partir de 2003.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant