Accueil > CULTURE > La « Photographie subjective » bientôt en Algérie

La « Photographie subjective » bientôt en Algérie

lundi 30 janvier 2006, par Souad

La « Photographie subjective, l’apport allemand de 1948 à 1963 », une exposition de 165 photographies originales appartenant à l’Institut des relations internationales allemand (IFA), sera prochainement organisée à travers plusieurs grandes villes d’Algérie.

Le concept de la Photographie subjective rejoint la philosophie du Bauhaus, une école allemande d’architecture et d’arts appliqués.

Cette exposition sera itinérante et fera escale du 1er au 23 février au musée des Beaux-Arts d’Alger, du 2 au 18 mars au musée de Sétif et du 23 au 5 avril au musée d’Oran. Les musées de ces trois villes sont partie prenante dans l’organisation de cette manifestation qui sera présentée et détaillée par le photographe allemand Andeas Rost, lors d’une conférence de presse, qu’il donnera mardi
prochain à Alger.

La « Photographie subjective » (Subjektive Fotografie) s’est développée, en Allemagne, dès le milieu des années 1950 sous l’impulsion du photographe Otto Steinertest et d’autres photographes qui, remettant en cause l’objectivité de leur art, ont adopté l’introspection et l’abstraction en utilisant les images comme des « équivalents » (selon la description qu’en a donné Alfred Stieglitz) d’émotions et de pensées personnelles.

Cette nouvelle tendance qui sera représentée aux États-Unis par les travaux de Minor White et Aaron Siskind et trouve écho à travers le monde, refuse la reproduction objective ou naturaliste du sujet et privilégie plutôt son interprétation personnelle par des représentations subjectives. « Ce mouvement dans l’Allemagne d’après-guerre, notamment, au sein de la jeune République fédérale d’Allemagne, a représenté un nouveau départ artistique, après que la photographie d’art et expressionniste eut été interdite. Il en est résulté, donc, une photographie structurelle en noir et blanc, attentive à la forme, avec des valeurs graphiques accentuées », explique le communiqué de l’ambassade d’Allemagne en Algérie.

Synthèse de Souad
D’après la Tribune