Accueil > ECONOMIE > La Tunisie a attiré un million d’algériens

La Tunisie a attiré un million d’algériens

mardi 5 septembre 2006, par Souad

La Tunisie aurait attiré pas moins d’un million de touristes algériens, soit un peu plus nombreux que ceux qui ont choisi la destination Maroc, selon les estimations des responsables tunisiens du secteur du tourisme.

La Tunisie a attiré un million d’algériens

L’offre attractive, les prestations de services et les traditions touristiques de la Tunisie, sont autant d’atouts qui attirent chaque année des milliers d’Algériens en quête d’espaces de farniente et de villégiature à des prix « abordables ». Selon des responsables du tourisme tunisiens, la Tunisie a accueilli cet été plus d’un million de touristes algériens, un nombre record de visiteurs dont les dépenses devraient injecter quelque 200 millions d’euros dans l’économie de nos voisins. Les Algériens qui choisissent généralement les stations balnéaires du Nord et de l’Est de ce pays ont été plus nombreux que les touristes libyens, qui ont de tout temps constitué le plus important contingent de touristes en Tunisie.

Les mêmes responsables indiquent que cet engouement des touristes algériens pour la Tunisie n’est pas fortuit. L’arrivée massive des Algériens, généralement pour des séjours d’une dizaine de jours, s’explique, selon les mêmes sources, par l’absence de visa d’entrée, la langue et le coût de la vie en Tunisie. La possibilité de voyager par route et de rejoindre facilement la Tunisie via les frontières terrestres, constitue aussi un attrait pour les touristes algériens. Presque les mêmes atouts faisaient, il y a une douzaine d’années, du Maroc la destination privilégiée des Algériens.

Les responsables du tourisme tunisiens signalent que les villes côtières comme Tabarka au Nord et Nabeul, Sousse ou Hammamet à l’Est sont aussi devenues des destinations traditionnelles de voyages de noces pour les jeunes couples. Dès le mois de juillet, les agences de voyages touristiques, en rude concurrence, proposaient des offres intéressantes aux touristes algériens, pour diverses destinations. La Tunisie figurant bien sûr en tête d’affiche. La majeure partie des agences proposent à leur clientèle des séjours allant de 4 à 15 jours, généralement dans les villes côtières en Turquie, en Tunisie, au Maroc, en Egypte, etc. Les agences de voyages privilégient souvent les pays n’exigeant pas de visa ou ceux facilitant les procédures de son obtention.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran