Accueil > ECONOMIE > La Tunisie bénéficie d’un prêt chinois

La Tunisie bénéficie d’un prêt chinois

mardi 28 mars 2006, par Rédaction

La Tunisie a signé un accord avec la Chine portant sur l’octroi par une banque chinoise d’un prêt à taux préférentiel qui devrait être consacré à un projet de développement tunisien.

La Tunisie et la Chine se disent engagées à promouvoir la coopération entre les deux pays.

En même temps avec deux autres accords, cet accord fut signé lundi dernier par le vice-ministre chinois du Commerce Wei Jianguo et le ministre tunisien du Développement et de la Coopération internationale Mohamed Nouri Jouini, actuellement en visite en Chine, selon la même source.

Li Ruogu, gouverneur de la Banque d’import-export de Chine, a dit de son côté que le développement stable et rapide des relations sino-africaines a ouvert une large espace pour la coopération économique entre la Chine et les pays africains. Jusqu’à fin 2005, la banque avait approuvé 50 milliards de yuans ( 6,25 milliards de dollars) de prêts au total à des pays africains.

Les prêts préférentiels que cette banque accordera à la Tunisie totaliseront 300 millions de yuans (37,5 millions de dollars), soit le montant le plus élevé parmi les prêts accordés par la banque jusqu’à présent aux pays africains, a-t-il dit.

Le ministre tunisien a indiqué que la Tunisie et la Chine sont d’importants partenaires commerciaux, et que la Tunisie souhaite que sa croissance économique rapide puisse créer davantage d’opportunités d’investissement pour les entreprises chinoises.

Synthèse de Rayane
D’après Xinhua