Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > La Tunisie devant le Maroc et l’Algérie dans les affaires

La Tunisie devant le Maroc et l’Algérie dans les affaires

jeudi 10 septembre 2009, par Rédaction

Le climat des affaires en Tunisie est meilleur que celui du Maroc et de l’Algérie selon le classement publié dans le rapport Doing Business 2010.

La Tunisie fait mieux que le Maroc et l'Algérie dans les affaires. Le classement général de Doing Business 2010, édité par la Banque mondiale et la Société financière internationale, témoigne d’une dégradation avérée du climat des affaires en Algérie, et ce, en comparaison avec des pays de la même région. L’Algérie est devancée par la Tunisie (69e), le Maroc (128e place), l’Egypte (106e), mais aussi par la Jordanie qui est classée 100e sur le baromètre dit « facilité de faire des affaires ». D’autres économies de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord surclassent très nettement l’Algérie.

Il s’agit, à titre indicatif, de la Tunisie (classée 69e sur le Doing Business 2010), de l’Arabie Saoudite (13e place), les Emirats arabes unis (33e place) et le Koweït à la 61e place. Ainsi, les réformes engagées par les autorités algériennes en vue de promouvoir le climat des affaires s’avèrent infructueuses. L’échec des réformes vient s’ajouter à la politique teintée de « protectionnisme économique » adoptée depuis quelques semaines par le gouvernement actuel. L’économie algérienne risque de subir d’autres revers sur la scène internationale.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Watan