Accueil > ECONOMIE > La Tunisie et l’Italie coopèrent dans la prospection pétrolière

La Tunisie et l’Italie coopèrent dans la prospection pétrolière

samedi 3 février 2007, par Ahlem

Avec l’ambition de renforcer le partenariat entre la Tunisie et l’Italie dans le domaine de la prospection pétrolière, le ministre tunisien de l’énergie, Afif Chelbi s’est entretenu à Tunis avec Antonio Vella, vice-président de ENI.

ENI va prospecter le pétrole en Tunisie.

Les deux parties ont passé en revue les projets réalisés par le groupe italien et les perspectives de leur développement à la lumière des incitations accordées par la Tunisie notamment en matière de prospection pétrolière. MM.Chelbi et Vella ont par ailleurs évoqué l’avancement des projets effectués par le groupe ENI pour le développement des champs "maâmoura" et "baraka", situés au golfe d’Hammamet moyennant des investissements de l’ordre de 300 millions de dinars pour la période 2006/2010.

Les deux parties ont exprimé à cette occasion leur satisfaction quant aux perspectives de la coopération et du partenariat dans le domaine du gaz, conformément aux objectifs nationaux établis pour ce secteur, et notamment la participation du groupe ENI dans la consolidation des équipements de transport de gaz au sud tunisien.

Une cérémonie s’est déroulée, vendredi, à Tunis, à l’occasion de la célébration du 75ème anniversaire de la société des recherches et d’exploitation des pétroles en Tunisie (SEREPT). Présidant la cérémonie, M. Afif Chelbi, ministre de l’Industrie, de l’énergie et des PME a mis en exergue l’importance du rôle de cette entreprise en matière de l’exploration et de la production des hydrocarbures dont les études et travaux de forage ont été d’un apport substantiel pour mieux connaître le sous sol tunisien.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après InfoTunisie