Accueil > ECONOMIE > La Tunisie et le turc TAV signent des accords

La Tunisie et le turc TAV signent des accords

samedi 19 mai 2007, par Kahina

La Tunisie et l’opérateur aéroportuaire turc TAV ont conclu des accords relatifs à la concession de deux aéroports tunisiens pour une durée de 40 ans.

Le turc TAV décroche un contrat en Tunisie

Selon l’opérateur retenu « TAV », les investissements pour la réalisation de la première phase de construction du nouvel aéroport sont estimés à 660 millions de dinars. Les travaux de construction démarreront au cours du 2 ème semestre de 2007. L’entrée en activité de l’aéroport d’Enfidha est prévue pour le mois d’octobre 2009 ainsi que le démarrage du chantier est prévu dans les semaines qui viennent. En effet et sur instructions du président de la Tunisie, Mr. Mohamed Ghannouchi, premier ministre a présidé vendredi 18 mai 2007, au palais du gouvernement de la Kasbah, une cérémonie de signature de deux accords de concession relatifs à la construction et d’exploitation de l’aéroport du centre-est (Enfidha) et à l’exploitation de l’aéroport (Habib Bourguiba) de Monastir et ce en présence de plusieurs membres du gouvernement.

L’accord de concession relatif à la construction et l’exploitation de l’aéroport du centre-est d’Enfidha a été signé par Mr. Ridha Grira, ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières du coté tunisien et MM. Mustapha Sani Ch’nar et Haloc Balki, coté turc. Le premier ministre tunisien a, à cette occasion, affirmé que la signature de ces deux accords de concession est de nature à donner une forte impulsion aux relations traditionnelles Tuniso- turques qui trouvent leurs racines dans l’histoire commune des deux pays. Il a souligné l’évolution continue de ces relations qui ont été marquées ces dernières années par la signature de l’accord de libre échange entre la Tunisie et la Turquie, précisant qu’elles connaissent actuellement une nouvelle impulsion grâce à l’investissement qui sera réalisé par le groupe turc. Il a mis l’accent sur l’importance du projet de l’aéroport d’Enfidha compte tenu de ses coûts de réalisation estimés à 500 millions de dollars, sa capacité d’accueil et l’impact qu’il ne manquera pas d’avoir sur le mouvement des voyageurs et l’activité touristique de manière générale.

Synthèse de Kahina
D’après Audinet