Accueil > ECONOMIE > La Tunisie séduit ses créanciers

La Tunisie séduit ses créanciers

samedi 16 juin 2007, par Bilal

La Tunisie qui affiche de très bonnes performances économiques a convaincu ses créanciers de la BAD de financer le Xième plan de développement 2007-2011.

La Tunisie s’est assurée le financement de son plan de développement

Donald Kaberuka, le président de la Banque africaine de Développement, qui s’exprimait lors d’un point de presse tenu en marge du colloque sur le financement du XIème Plan de développement, a indiqué que son institution est un partenaire privilégié de la Tunisie. Depuis 1968, le soutien apporté par la BAD, à la Tunisie, s’élève à 6,3 milliards de dinars tunisiens, ce qui représente 10 % du montant total de l’ensemble des prêts de la banque sur la même période, soit l’un des portefeuilles les plus importants de la banque, a-t-il soutenu.

Le responsable de la BAD a relevé que le classement que vient d’avoir la Tunisie en tant que 1er pays le plus compétitif dans le continent africain et 29ème dans le monde sur 128 pays analysés, par le nouveau "rapport sur la compétitivité africaine 2007", témoigne de la qualité de l’environnement des affaires mis en place par le pays et de sa maîtrise des équilibres économiques et du développement démographique. La BAD finance actuellement des projets moyennant un milliard 500 millions de dinars et contribue à la réalisation de grands projets d’infrastructures, énergie, technopoles et d’autres projets du secteur privé. Au total, 36 crédits ont été octroyés par la BAD aux institutions financières locales pour le financement de projets privés.

Synthèse de Billal
D’après InfoTunisie