Accueil > INTERNATIONAL > La Tunisie sous Ben Ali

La Tunisie sous Ben Ali

dimanche 4 novembre 2007, par Rédaction

La Tunisie a connu un développement économique incontestable depuis l’accession de Zine El Abidine Ben Ali au palais de Carthage.

Le statut de la femme en Tunisie a évolué sous Ben Ali.

La chose qui frappe le plus le visiteur de passage en Tunisie, que ce soit à Bizerte, Sousse, Hammamet, Djerba ou Nabeul, c’est d’abord la liberté et le respect dont jouit la femme tunisienne. De jour comme de nuit, les femmes peuvent circuler en groupe ou non accompagnées, mais jamais il ne viendrait à quelqu’un l’idée de les agresser ou de leur manquer de respect. La chose est d’autant plus importante, qu’il y a vingt ans, juste avant l’accession du président Zine El Abidine Ben Ali, au palais de Carthage, la Tunisie avait failli basculer dans les griffes de l’intégrisme. Le président Zine El Abidine Ben Ali a énormément fait pour la modernisation de son pays. La Tunisie étant le pays du monde arabe où le statut de la femme est le plus avancé et le plus démocratique.

L’autre volet de l’apport du président Ben Ali à la Tunisie est celui de l’enseignement et de la formation. En redonnant à l’école, à l’université et au centre de formation le lustre qui doit être le leur, le chef de l’Etat tunisien a permis au citoyen tunisien d’accéder au savoir et à la technologie, et à ce titre, la Tunisie est l’un des pays de la région où le taux d’analphabétisme est le plus faible. Et on a vu que par rapport aux nouvelles technologies des sciences et de la communication, la Tunisie a toujours été aux avant-postes. Que ce soit dans la téléphonie mobile, dans l’accès à Internet, dans l’ouverture du champ audiovisuel, la Tunisie a été pionnière dans lé région.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après L’Expression