Accueil > ECONOMIE > La Tunisie veut attirer les entreprises françaises

La Tunisie veut attirer les entreprises françaises

jeudi 21 juin 2007, par Rédaction

La Tunisie ambitionne de convaincre les entreprises françaises à investir dans des projets d’infrastructure en Tunisie et à coopérer avec les entreprises tunisiennes.

La Tunisie et la France veulent renforcer leur coopération

Tel est le constat des participants tunisiens et français, au forum économique tuniso-français, co-organisé, mardi, à Tunis, par l’Union tunisienne de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et le mouvement des entreprises de France (MEDEF) en collaboration avec la chambre tuniso-française du commerce et de l’industrie (CTFCI) et la mission économique auprès de l’ambassade de France à Tunis. M. Hedi Djilani, président de l’UTICA a invité les entrepreneurs français à participer à la réalisation des méga- projets d’infrastructure, prévus dans le cadre du XIème plan de développement, notamment, en ce qui concerne l’approvisionnement en matériaux de construction et en services liés à l’investissement immobilier. La Tunisie qui s’ouvre sur un nouveau type d’investisseurs, en l’occurrence les investisseurs du Golfe, offre l’opportunité aux investisseurs français de s’ouvrir, eux-mêmes sur d’autres marchés et d’autres partenaires arabes et africains.

M. Jean Burelle, président du MEDEF-Inter a parlé, pour sa part, de l’intégration régionale et du partenariat Win-Win (gagnant gagnant, soulignant que la Tunisie qui demeure la première destination des entreprises françaises, a un grand rôle à jouer dans la promotion de la coopération entre les deux rives de la méditerranée et dans la mise en place de la grande zone de libre échange euro-méditerranéenne. Il a appelé tunisiens et français à agir ensemble, dans le cadre de nouvelles approches de partenariat, pour faire face à la concurrence des autres groupements régionaux, en particulier, ceux d’Asie. De son coté, M. Foued Lakhoua, président de la CTFCI a fait remarquer que malgré la position de la France sur le marché tunisien, les entreprises françaises sont absentes dans les secteurs de l’énergie et de la privatisation, invitant les entreprises françaises à investir dans ces créneaux et à tirer profit des avantages qu’offre, à cet effet, l’accord de libre échange d’Agadir.

Synthèse de Mourad
D’après Tunisia Online