Accueil > ECONOMIE > La contrefaçon en Algérie touche les produits cosmétiques

La contrefaçon en Algérie touche les produits cosmétiques

mercredi 13 août 2008, par Rédaction

Le marché de la contrefaçon en Algérie écoule des dizaines de milliers de produits cosmétiques contrefaits peu chers mais cancérigènes.

La contrefaçon en Algérie et les produits cosmétiques.

Ces produits cosmétiques contrefaits vendus en Algérie sont soigneusement estampillés aux marques internationales. Leurs équivalents, à la griffe authentique, se vendent dans des boutiques spécialisées à leur juste prix qui peut atteindre cinq, voire quinze fois plus. Cela dissuade, bien entendu, plus d’une personne à se rabattre sur le commerce informel. Les prix sont à la portée des petites bourses, mais, attention, avertissent les médecins, ces produits de beauté peuvent s’avérer hautement dangereux. Importés ou fabriqués dans des ateliers clandestins, en certains endroits de la vaste Algérie, les cosmétiques contrefaits peuvent provoquer même le cancer. « Il n’est pas dans notre intention de créer la panique, mais il vaudrait mieux éviter ces produits », avertit au Jeune Indépendant le docteur Djamel Eddine Oulmane, médecin et président de l’Association Pro-image qui milite pour la promotion et l’éducation médicales. Notre interlocuteur ne se limite pas uniquement à incriminer les déodorants et autres crèmes pour la peau d’origine douteuse. Le scientifique met en garde aussi contre les produits censés être non contrefaits, c’est-à-dire toute la panoplie cosmétologique destinée à l’entretien de la beauté humaine. « Il est aujourd’hui établi que les produits dits de beauté contiennent des molécules chimiques nuisibles pour la santé comme le benzène, l’aluminium, en somme les hydrocarbures polycycliques », indique Dr Oulmane, soulignant que la présence de ces molécules néfastes sont couramment introduits dans les processus de fabrication en Europe.

« La marchandise s’avère déjà dangereuse à sa source, c’est-à-dire lorsqu’elle est produite dans des laboratoires dûment contrôlés en Europe même. Que dire alors du produit importé en Algérie ? » s’interroge cet acteur du mouvement associatif. Pour le Dr Oulmane, il n’est pas impossible que l’Algérie soit le « réceptacle tout indiqué » de certaines marques étrangères qui seraient enclines à différencier le marché européen du marché algérien. « On nous a habitués à recevoir de la marchandise qui ne ressemble pas toujours au produit commercialisé chez eux », relève encore le Dr Oulmane, faisant allusion aux grandes marques qui écoulent leurs produits en Algérie par le biais de la franchise. Contrefait ou pas, le produit cosmétique est, dans certains cas, à éviter en ce sens qu’il renferme beaucoup de composants dangereux. Les propos du spécialiste sont d’ailleurs corroborés par des magazines de santé qui ont une audience internationale. Les déodorants à sticks ou vaporisateurs sont dangereux pour la santé. Ils contiennent de l’aluminium chlorohydrate qui est cancérigène. « Une étude sur le site biogassendi prouve que l’aluminium est en partie à l’origine de la maladie d’Alzheimer et du cancer du sein », avertit un consommateur repris par un site spécialisé dans la prévention médicale.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant