Accueil > ECONOMIE > La dépendance pétrolière de l’Algérie inquiète

La dépendance pétrolière de l’Algérie inquiète

mercredi 8 octobre 2008, par Rédaction

L’Algérie demeure largement dépendante de ses revenus tirés des exportations de pétrole et de gaz ce qui rend le pays vulnérable au retournement du marché pétrolier.

L’Algérie dépendante du pétrole.

La brusque chute des prix de pétrole a engendré un vent de panique en Algérie, ou il a été décidé de revoir à la hausse le prix de référence du pétrole de 19 à 34 dollars le baril dans la confection de la loi de Finances. La première réaction officielle est venue du chef du gouvernement et patron du RND, Ahmed Ouyahia, qui a déclaré que « l’Algérie risque de pâtir de la crise financière mondiale et notamment de la baisse de la demande sur le pétrole, dont elle tire la quasi-totalité de ses ressources en devises. M. Ouyahia a souligné, à ce propos, qu’il ne s’exprimait pas en tant que chef du gouvernement, fonction qu’il occupe depuis le 23 juin.

Il s’est encore voulu alarmant en estimant qu’à 70 dollars le baril, nous serions en danger, à 60 ça irait mal, à 50 ça irait très mal. Ahmed Ouyahia a ainsi dépeint un tableau pour le moins noir de l’état et du degré de fragilité de l’économie de l’Algérie. Car cette dernière, malheureusement, comme l’a souligné un certain nombre d’experts, reste dépendante à grande échelle des prix de l’or noir, lesquels répondent à une logique qui échappe aux pays producteurs de pétrole. Ce qui a été démontré ces derniers mois. Des fluctuations des prix du pétrole jamais vues. Après un pic à 147 dollars le baril le 11 juillet, les cours se situaient au-dessus des 100 dollars vendredi dernier.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier