Accueil > ECONOMIE > La dette extérieure de l’Algérie réduite à 623 millions

La dette extérieure de l’Algérie réduite à 623 millions

jeudi 11 septembre 2008, par Rédaction

L’Algérie réduit sa dette extérieure.

La dette publique extérieure de l’Algérie n’est désormais plus que de l’ordre de 623 millions de dollars à fin juin 2008.

C’est ce qu’a indiqué un communiqué officiel qui fait écho à l’audition du ministre des Finances Karim Djoudi par le président de la République Abdelaziz Bouteflika. L’exposé présenté par le ministre des Finances a abordé successivement, la situation globale des finances publiques nationales, la réforme des administrations fiscale, douanière et des domaines, la réforme du secteur financier et enfin la relance de la planification et de la prospective. La dette publique extérieure de l’Algérie se retrouve donc réduite à sa plus simple expression grâce à l’effort de désendettement entrepris depuis 1995. Pour rappel, la dette extérieure publique avait atteint un pic de 33 milliards de dollars US en 1997 et se situait encore au niveau de 21 milliards de dollars US à la fin de l’année 2004.

Ainsi à fin juin 2008, l’Algérie disposait de 133 milliards de dollars de réserve contre près de 78 milliards à fin 2007 et a bénéficié en 2007 d’un excédent commercial de 33 milliards. La croissance du PIB a été de 3% en général et de 6,3% hors hydrocarbures, tandis que l’inflation était maintenue « à un seuil raisonnable » dans un contexte de fortes dépenses publiques. Le projet de loi de Finances adopté dimanche par le Conseil des ministres prévoit pour 2009 un taux de croissance de 4,1% (6,6% hors hydrocarbures), a rappelé le ministre. Les indicateurs macro-économiques en Algérie sont positifs depuis cinq ans.

Par Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Echorouk