Accueil > SANTE > La facture des médicaments de l’Algérie en hausse en 2008

La facture des médicaments de l’Algérie en hausse en 2008

mardi 26 août 2008, par Rédaction

La facture d’importations de médicaments de l’Algérie a atteint près d’un milliard de dollar pendant les 7 premiers mois de l’année 2008.

L’Algérie importe des médicaments.

La facture des médicaments de l’Algérie a grimpé à 980,7 millions de dollars au cours des sept premiers mois de l’année, contre 822,19 millions durant la même période de 2007, selon les statistiques des douanes. Les plus grosses importations du pays concernent le groupe des médicaments destinés à l’usage humain qui représentent 96,7 % des importations globales en médicaments et produits pharmaceutiques avec un montant de 1,384 milliards de dollars. La quasi-totalité de ce groupe provient des grandes firmes pharmaceutiques mondiales, notamment les laboratoires français, qui viennent en tête de liste. Les médicaments génériques, nettement moins chers que les princeps atteignent moins de 9 % du volume des importations de ce groupe.

Par ailleurs, les produits parapharmaceutiques (pansements adhésifs, gaz, réactifs, ...) et les médicaments destinés à la médecine vétérinaire représentent des parts beaucoup moins importantes en totalisant des montants respectifs de 30,73 millions de dollars et 16,564 millions de dollars. Pour l’ensemble de l’année 2007, la facture d’importation de médicaments de l’Algérie avait atteint 1,432 milliard de dollars, en progression par rapport à 2006 où elle s’est chiffrée à 1,188 milliard de dollars. Pour réduire la facture des médicaments, le ministère de la Santé avait décidé de limiter les quotas d’importation des médicaments pour 2008 tout en obligeant les importateurs de s’engager à importer 45 % de génériques sur l’ensemble des médicaments importés. Mais ces mesures ont provoqué une tension sur le marché des médicaments en Algérie durant les quatre premiers mois de l’année en raison de la pénurie qui a touché certains médicaments, notamment les anticancéreux et les hypotenseurs.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant