Accueil > ECONOMIE > La lente généralisation de la monétique en Algérie

La lente généralisation de la monétique en Algérie

mardi 15 décembre 2009, par Samir

La généralisation de la monétique en Algérie est jugée lente en raison de l’insuffisance des DAB et de leurs multiples dysfonctionnements.

La généralisation à petits pas de la monétique en Algérie.

Les Algériens sont encore réticents aux solutions monétiques et l’utilisation de la carte à puce est encore au stade du balbutiement, car plus qu’une affaire technique, c’est une question de mentalité. C’est du moins ce qui ressort de la rencontre d’affaires algéro-française sur la monétique et l’informatique bancaire organisée hier à Alger par Ubifrance. Les participants ont affirmé à l’unanimité que la généralisation de la monétique en Algérie ne se fera pas du jour au lendemain, car il faut d’abord convaincre la clientèle des profits de la monétique. « Ce processus prendra beaucoup de temps », a estimé le chargé de la communication à Algérie Poste, Nourredine Boufanara, lors d’un point de presse en marge de la rencontre. Pour étayer ses propos, M. Boufanara a cité l’exemple de son entreprise qui a confectionné 5,8 millions de cartes magnétiques en 2008, dont 1,5 million se trouvent toujours dans les bureaux de poste, ajoutant que sur les 4,5 millions de cartes retirées, 2 millions seulement ont été activées. « Nos clients restent toujours réticents au changement », a-t-il commenté tout en reconnaissant que la généralisation de la monétique passe d’abord par la fiabilisation des opérations.

M. Boufanara a affirmé qu’« Algérie Poste qui dispose d’un forte bancarisation avec 12 millions de comptes CCP gère une masse monétaire énorme qui a atteint 25 000 milliards de dinars en 2008 ». Mais il y a des pannes récurrentes au niveau des 680 DAB (distributeurs automatiques de billets), dues principalement à « la dégradation de la qualité des billets de banque en circulation ». Pour sa part, le directeur général de la Société d’automatisation et des traitements monétiques (SATIM), M. El-Hadj Alouane, a annoncé une série de mesures qui seront entreprises par les pouvoirs publics pour accélérer le développement du système monétique interbancaire en Algérie. Il a évoqué notamment l’émission d’un million de cartes interbancaires (CIB) et l’augmentation du nombre DAB pour atteindre 2 000 unités avant la fin de 2010. Le nombre total de CIB en Algérie devrait atteindre 850 000 cartes à la fin de 2009, alors que le réseau national de DAB compte un peu plus de 1 300 distributeurs (700 DAB pour Algérie Poste et 600 pour les banques). Le même responsable a avancé aussi que le développement de nouveaux services liés à la monétique portera sur le paiement des différentes factures (électricité, gaz, téléphonie... ), l’introduction de cartes de péage électroniques pour les futurs usagers de l’autoroute est-ouest et du métro ainsi que la création d’un pôle de compétences pour la formation des ressources humaines dans ce domaine.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant