Accueil > INTERNATIONAL > La liste noire des compagnies aériennes opérationnelle au printemps

La liste noire des compagnies aériennes opérationnelle au printemps

samedi 10 décembre 2005, par Samir

La liste noire des compagnies aériennes considérées comme étant dangereuses entrera en vigueur dès le printemps 2006, annonce le commissaire européen aux Transports Jacques Barrot.

La liste noire des compagnies aériennes est censée inciter les transporteurs à une meilleure prise en considération de la sécurité des voyageurs.

"Depuis l’accord du Conseil des ministres (européens) du 5 décembre, je vais lancer la procédure pour l’établissement de la liste noire des compagnies aériennes", déclare-t-il.

"On peut penser qu’une dizaines de compagnies européennes suspendues ou interdites temporairement et près d’une dizaine de pays tiers y figureront d’entrée de jeu", avance le vice-président de la Commission européenne.

"Les mesures d’interdiction seront assorties d’un dispositif correctif afin que la compagnie ou l’Etat concerné puisse rapidement voir son interdiction levée", ajoute M. Barrot.

La liste noire sera diffusée sur internet et "devrait être réexaminée chaque trimestre", a déclaré Jacques Barrot.

Le principe d’une liste noire commune à tous les pays de l’UE s’était progressivement imposé en Europe à la suite des catastrophes aériennes de l’été.

Synthèse de Samir
D’après AP