Accueil > SANTE > La pénurie de médicaments en Algérie jugée grave

La pénurie de médicaments en Algérie jugée grave

jeudi 10 juillet 2008, par Kahina

La pénurie de certains médicaments en Algérie risque de durer plusieurs mois en raison du retard dans l’exécution des programmes d’importation.

pénurie de médicaments en Algérie.

Le ministère de la Santé a annoncé avant hier la signature de 18 programmes d’importation de médicaments en Algérie. Une bonne nouvelle mais dont les effets ne se feront pas sentir dans l’immédiat, puisque la procédure va durer six mois avant que les médicaments ne soient disponibles en Algérie. Durant cette période creuse, la crise va perdurer. Et les malades chroniques concernés devront prendre leur mal en patience. Pour les professionnels, cette initiative va, certes, résoudre une partie du problème mais ne va pas mettre fin à la crise que vit le marché. Selon un distributeur de médicaments, « les dossiers des importateurs de médicaments en Algérie ont été réglés mais ceci ne signifie pas que les revendications des professionnels ont été prises en considération.

Les résultats des enquêtes menées récemment n’ont pas été communiqués et la politique du monopole est toujours d’actualité sur le marché. Pour les malades, ils attendront jusqu’au mois de novembre ou décembre avant de voir les médicaments disponibles sur les étals des officines en Algérie. Avec la période de l’été, certains produits, tels que les collyres, sont très demandés et ils ne sont pas encore disponibles ». Les professionnels gardent espoir que la situation change avec le nouveau ministre et espèrent s’entretenir avec le premier responsable du secteur pour exposer tous leurs problèmes. Selon un responsable du Syndicat national des pharmaciens d’officines (SNAPO), une demande d’audience a été adressée au ministre, la semaine dernière, et aucune réponse n’a été donnée jusqu’à présent.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran